Rechercher_sur_le_Site_:_
N° 5 : JANVIER 2002
Suivant



1. INTERFACE avec le CHRU et tous les Hôpitaux de la Région NORD PAS-DE-CALAIS



La nouvelle était très attendue, et nous vous la livrons donc sans plus attendre : le réseau AMMELICO a été officiellement choisi par le groupement des Hôpitaux Publics de la Région, comme interface avec la médecine libérale.
Quelques explications : les Hôpitaux des différents bassins de vie (Métropole Lilloise, Artois, Littoral, Avesnois etc …) et ont développé, avec la Société PLANET HC, pour leur communication interne et externe, une Plate-Forme Régionale de Santé appelée "RITHME" (c'est ce qui avait été testé sur Armentières). Les objectifs sont non seulement l'échange de données entre ces Hôpitaux, mais aussi l'ouverture à la Médecine Libérale, dite de Ville.
Il était inconcevable de certifier chaque médecin individuellement, ainsi que les para-médicaux. La gestion d'une telle structure étant énorme.
Par contre il est bien plus facile d'accréditer un réseau existant, le plus important en France de par les flux qu'il génère (s'envoyer de temps en temps quelques fleurs ca fait du bien !).
Pour ceux que la technique et les concepts intéressent, notre réseau sera donc considéré globalement comme un établissement à part entière, et il nous suffit de développer des programmes assez simples (XML) pour nous interconnecter avec la plate-forme. Ce sera donc bien plus facile à gérer pour tous ces Hôpitaux. Chaque réseau s'occupe de ses utilisateurs.
C'est la même Société (PLANET HC) qui a obtenu, après Lille, le Marché des autres bassins de vie. Nous la connaissons bien et travaillons en étroite collaboration.
Le financement est assuré par les Institutionnels et les Syndicats Inter-Hospitaliers concernés.
En clair tout médecin adhérent à l'Ammelico (y compris les Cliniques) pourra être destinataire de courriers du CHR, des CH de Roubaix, Tourcoing, Lens, Arras, Boulogne bref à terme de la Région Nord—Pas-de Calais … Il aura également accès à toute une bibliothèque d'informations en rapport avec le patient et son dossier (par exemple, le patient sort avec une chimio à domicile, il est donc possible d'obtenir les conseils et précisions s'y rapportant).
Attention il ne s'agit absolument pas d'un dossier partagé mais bien de l'envoi par les Centres Hospitaliers de données médicales de votre patient sur votre BAL, ainsi que de la mise à disposition d'une interface, type Navigateur Internet, qui vous fournira de nombreux services associés : CAT, biblio, épidémilogie, inscription à des études, etc …
Concrètement, cela se passera ainsi : 2 services du CHRU sont déjà équipés (la Neuro et la Traumato). Il existe une cinquantaine de service, qui seront équipés à raison d'un par semaine sur l'année 2002. En 2003 la priorité sera donnée alors à la réception de courrier (cette année nous ne pourrons que recevoir … on pourra difficilement faire croire que nous sommes déçus !).
Les autres bassins de vie fonctionnant sur la même plate-forme, aucun développement ne sera nécessaire à notre niveau. Comme l'AMMELICO fait partie du Comité de Pilotage de ce développement, nous tiendrons au courant tous les confrères "non lillois" concernés.
Vous recevrez sous peu, un appel pour des volontaires désirant "béta-tester" ces échanges. Il suffit d'être motivé, d'avoir des patients ayant transité par les services concernés, et de savoir remonter les bugs découverts. Nous aurons besoin d'utilisateurs des deux OS (Mac et Windows).