|

9. Réglages d'Eudora 5.0.x PC pour Apicrypt

Suite à de nombreuses questions et difficultés sur le paramétrage d'Eudora et malgré un manuel imprimable , il semble nécessaire de vous fournir quelques précisions.
Pourquoi "s'embêter" avec Eudora, alors qu'Outlook Express est gratuit, livré sur toutes les machines et fonctionnel ???
Parce qu'Apicrypt ne fonctionne qu'avec la version 2000 payante d'Outlook sur PC. A la différence du Mac, la version Express est complètement verrouillée et n'accepte aucun plug-in. .
Il faut donc, à moins d'avoir Outlook 2000, obligatoirement utiliser Eudora. par manque de subventions, nous ne pouvons plus fournir de version Pro (350 FF environ). Cependant la version 5.0 Light Française fournie désormais est parfaitement utilisable et largement suffisante pour la gestion du courrier médical : décryptage-cryptage/copier-coller
Eudora est bien plus sûr en terme de protection anti-virale
La création du nouveau compte réservée à la BAL médicale est bien plus simple que sur les versions 3, et proche de celle que vous devez probablement connaître avec Outlook Express. Même si vous ne l'avez jamais installé auparavant cela vaut le coup de le faire.
Nous vous rappelons que sur simple demande de votre part, nous pouvons vous créer une BAL gratuite spécifique au courrier médical.
Commençons donc ce guide d'installation pas à pas (il est hautement recommandé d'imprimer ce mail, avant de vous lancer !).
En fin de mail, nous décrirons le paramétrage pour ceux qui ne veulent qu'utiliser Eudora et ont une BAL du RSS fournie dans le cadre de la télétransmission (donc pas de BAL médicale spécifique dans ce cas)
Abréviations utilisées et glossaire minimum indispensable :
FAI : Fournisseur d'Accès à Internet
BAL := Boîte Aux Lettres
login : ce qui précède (en général) le "@" de votre adresse e-mail; également appelé "identifiant"
Imprimer ce mail !
Mettre dans votre lecteur le CD contenant les dernières clés 2002, reçu à partir de la fin Décembre 2001
Ouvrir poste de travail, puis le CD Apicrypt (lecteur E),
Visualiser le fichier install.exe, qui est quelques fois malheureusement caché dans la fenêtre, il faut alors descendre l'ascenseur pour l'apercevoir! Si vous avez déjà un Eudora 3, cela ne change rien, l'installation se comportera comme une mise à jour. Ne pas tenir compte du fichier eudmaj
Lancer directement le fichier "install.exe "
Accepter de créer un raccourci sur le bureau de Windows
A la fin de l'installation, il n'est pas nécessaire de cocher "connexion à Internet pour téléchargement".
Nous considérons donc maintenant qu'Eudora 5.0 est installé (partie supérieure de la fenêtre qui apparaît au lancement du fichier "install") Il faut donc ensuite lancer le bouton d'installation d'Apicrypt (partie inférieure de la fenêtre qui apparaît au lancement du fichier "install"). Normalement tout se passe bien ;-)) Dans le cas contraire, reprendre le tout pas à pas et si persistance nous contacter !
Lancer votre Eudora 5.0 (double-clic) depuis le raccourci qui a été créé sur votre bureau de Windows
Eudora vous demande d'abord si voulez en faire le logiciel de messagerie par défaut : si vous avez l'habitude d'Outlook, cochez "non" et aussi "ne plus poser cette question".
Le Logiciel vous propose ensuite de créer un tout nouveau compte de messagerie, cliquer sur suivant
Votre nom : Dr Prénom NOM (espace, accents
tout est autorisé ici)
Adresse électronique : Ici il faut mettre l'adresse de la BAL utilisée par Eudora : donc login@pop.laposte.net dans notre exemple
Ne pas mettre Prenom.NOM@medical59.apicrypt.org (si vous envoyez du courrier crypté, votre adresse Apicrypt, du type ci-dessus, apparaît automatiquement quand votre correspondant clique sur Répondre.
Cette adresse "Prenom.NOM@medical59.apicrypt.org" est, par contre, l'adresse email que vous devez donner à tous vos correspondants médicaux). Remplacer le 59 par le n° de votre département, bien sûr.
Cliquer sur suivant
Nom de connexion : c'est votre login (identifiant)
le login c'est ce qu'il y a avant le"@" sur l'adresse email de la BAL que vous avez réservée au courrier médical; il est souvent sur la forme "prenom.nom", tout collé ou avec un point ou un tiret haut "-" ou bas "_" (également appelé "underscore"), mais dans tous les cas jamais d'espace ni d'accents ou cédille etc
Cliquer sur suivant
Serveur de Réception : C'est le compte POP : le domaine du fournisseur de la BAL, donc dans notre exemple "pop.laposte.net", mais cela peut être pop.wanadoo.fr, pop3.nordnet.fr, pop.free.fr
à l'exclusion de aol.com, yahoo.fr, caramail.com, qui ne sont pas des BAL utilisables sur Eudora ou Outlook mais seulement sur Internet Explorer ou Netscape.
Attention les adresses du style login @rss.fr correspondent à la BAL sécurisée fonctionnant avec la CPS. La BAL non sécurisée du RSS est du style login@cegetel.rss.fr
Cas particulier de Nordnet : il faut écrire pop3 et pas seulement pop
Le Compte POP ne dépend pas du FAI utilisé pour la connexion, il est invariablement lié au FAI chez lequel vous avez demandé cette BAL.
Serveur d'expédition : c'est le SMTP :
c'est ce qui sert à envoyer le courrier, si la BAL est chez un autre FAI que celui de la connexion (par exemple la BAL est chez "laposte" alors que la connexion est faite par le rss) il faut donc mettre le smtp utilisé pour la connexion, donc le rss : smtp72.rss.fr. Si la connexion est faite par Wanadoo, on met donc : smtp.wanadoo.fr. Le SMTP n'a donc rien à voir avec la BAL sur laquelle vous allez chercher vos mails cryptés mais il dépend uniquement du FAI utilisé pour la connexion.
Laisser coché "autoriser l'authentification"
Cliquer sur suivant, puis sur Terminer
Un message de réussite doit normalement suivre.
Il reste juste un petit réglage pour vous éviter de saisir à chaque connexion le mot de passe de votre BAL médicale :
Choisir dans le menu "Outils" le dernier article en bas : "Options".
Sur la colonne de gauche, sélectionner la deuxième icône en partant du haut : Vérification du courrier
Cocher simplement : enregistrer le mot de passe (celui que le FAI vous a fourni, ou que vous avez choisi pour cette BAL)
icône "Connexion à Internet" : cocher "Connexion Eudora via Accès réseau à distance.
icône "Envoi du Courrier" : décocher "envoi immédiat" et "envoyer durant une vérification"
Les boutons suivants ne sont pas fondamentaux pour l'usage de courrier médical
Petite vérification utile : dans le menu "Edition", à l'article "Plug-in de messages" vous devez, si vous avez bien installé Apicrypt, trouver les sous-articles "Apicrypter et Apidécrypter"
Le réglage est terminé, vous pouvez tester en vous connectant et en vous envoyant un message crypté, puis en vidant après 2-3 minutes votre BAL.
Réglage d'Eudora dans le cas d'un usage exclusif (pas d'Outlook) et sur une BAL du type "login@cegetel.rss.fr"
Il faut indiquer mail.atrium.rss.fr dans le compte POP
comme dans le compte SMTP : "mail.atrium.rss.fr"

|
|