Rechercher_sur_le_Site_:_
N° 10 : SEPTEMBRE 2007



7. Radiologie : l'image en plus maintenant !



Cette fois c'est vraiment bien parti pour le deuxième flux, en volume, de ce qui constitue le courrier reçu, c’est-à-dire la radiologie. De nombreux logiciels de radiologie intègrent Apicrypt en natif et permettent d'envoyer directement (Cabrad, Waid Sir5, Visiomed, Aramis, Radio II, Actibase radiologie) demandez à votre radiologue quel est le sien et contactez nous. Sur le site Apicrypt.org, faites une recherche sur les utilisateurs en sélectionnant simplement votre département et la spécialité radiologie. Sur le 59, vous trouvez quelque 90 inscrits. Citons en vrac Lille, Hazebrouck, Villeneuve d'Ascq, Haubourdin, La Bassée, Marcq en Barœul, Croix, Cambrai, La Madeleine Somain, Lomme, Seclin, Wattignies, Roubaix, Lambersart, Armentières. Pour le 62 citons Arras, Boulogne, Lens, Liévin, Calais …

Signalons une avancée dans la mise à disposition et l'accès aux informations de ces deux flux les plus importants que sont la biologie et la radiologie. C'est un passage un peu technique, qui intéressera les spécialités sus-citées, également les directions d'hôpitaux et de cliniques. Les non passionnés de réseaux et communications peuvent passer au chapitre suivant.

Les échanges réguliers entre APICRYPT et l'équipe technique d'INOVELAN les ont conduits à porter leurs développements dans un environnement technique similaire à celui des serveurs d'Apicrypt (MAC OS X pour les connaisseurs). La Santnet Box peut aujourd'hui allier les fonctions de "routeur de messagerie sécurisé (proxy apicrypt)" , "outil de partage de dossiers patients" et "connecteur vers le futur DMP". Des déclinaisons Laboratoire** (implémentation HPRIM) et Radiologie*** (lien avec RIS et PACS) ont été réalisées. Tout acteur de santé, possesseur d'une santnet box, est maintenant, de fait, apicrypteur (le fait de posséder une santnet box ne l'empêche évidemment pas de régler sa cotisation à l'association, cotisation qui lui permet d'obtenir la clé apicrypt installée sur sa santnet box)

Santnet box laboratoire** :Les laboratoires équipés d’une simple sortie « HPRIM kermit » peuvent ainsi diminuer leurs coûts de télécommunication et améliorer la disponibilité du service. La santnet box du laboratoire reçoit toutes les communications « HPRIM Kermit » et c’est elle qui assure la diffusion à l’extérieur du laboratoire (il n’y a plus de coûts de télécommunication car le lien avec la Santnet Box est interne et il n’y a plus de temps perdu avec les mises en œuvre de communication « modem to modem »). Par ailleurs la mise en place de « santnet box laboratoire » permet aussi d’éviter l’ajout de modems en frontal des serveurs apicrypt : c’est aussi plus simple pour nous.

Santnet box radiologie ***: La santnet box a été intégrée avec deux RIS (système d’information radiologique) pour automatiser la publication des comptes rendus de radiologie. Ces comptes rendus sont envoyés vers les correspondants apicrypteurs. Une possibilité d’indexation d’images dans le compte rendu a été ajoutée. Ces index pointent vers des images stockées dans un PACS ou plus simplement vers un espace de stockage dédié relié à la Santnet Box.