Rechercher_sur_le_Site_:_
N° 9 : DECEMBRE 2005
Suivant


Bonjour !

Du vieux-nouveau tout d'abord : l'Ammelico a modifié en Mars 2004, le sens de son acronyme : de " A ssociation des M édecins de la M étropole et des E nvirons L illois I nformatisés et CO mmunicants" nous sommes passés à " A ssociation M édicale pour une M aîtrise de la E -santé L ibérale I ndépendante C oopérante et O uverte ". Ceci en raison et du déploiement plus que régional et surtout pour nous positionner plus explicitement sur nos objectifs fondateurs et éthique.

Du vieux -nouveau effectivement, car c'est la première fois depuis la création de l'Ammelico, qu'il se passe deux ans entre deux @mmelicourriels ! Ce n'est pourtant pas faute d'une actualité intense et riche pendant cette période.

L'Ammelico n'a pas dormi pendant ce temps, loin s'en faut ! En contrepartie, vous aurez un peu plus de lecture que d'habitude, mais l'augmentation n'est pas proportionnelle à la durée du silence, rassurez-vous !

S'il fallait résumer, il faudrait parler de lutte permanente, voire de guerre dans certains cas, pour défendre sans relâche l'éthique et les objectifs qui nous relient au travers de notre association.

Plusieurs fois, il s'en est fallu de peu que nous passions de la polémique au scandale en publiant certaines informations, à chaque fois une certaine patience et modération ont permis de conserver l'espoir de solutions intelligentes. Cependant, accordez-nous la faveur d'imaginer le dixième des efforts de lutte, obstination et persuasion qu'il a fallu développer.

Depuis 2002, le principal obstacle à l'extension de notre réseau, au progrès de la communication médicale dans notre région a été "Rithme" et ses avatars. Cela sans compter en plus le chaos mis par le DMP depuis 18 mois ... ce sera notre deuxième chapitre.

Nous ne nous étendrons pas volontairement sur Rithme, mais il était important de vous expliquer en quelques lignes le pourquoi de notre opposition à ce type d'outil, et les conséquences sur l'aboutissement à un projet, qui, à ce jour, répond presque à ce que nous défendons et recherchons depuis notre création.

Ce projet s'appelle MEDcom59-62, l'URMEL a dû vous écrire à son sujet.

Il reste quelques garde-fous à verrouiller, mais il semble bien né, et devrait, sauf désaccord de dernière minute et grâce à l'engagement de l'URMEL, nous combler tous et révolutionner enfin la communication médicale dans notre région. Ce sera évidemment notre premier chapitre.

Nous vous remercions d'y accorder vraiment toute votre attention, il est nécessaire que chacun comprenne et soit au courant de ce qui se passe.

Les autres chapitres concernent ce que nous appelons "la vie du réseau", ils sont bien plus courts, très pratiques, et, permettez-nous de le penser, intéressants ! Nous avons également repris, compte tenu des deux ans passés, quelques articles du précédent @mmelicourriel pour les nouveaux adhérents ... et ceux qui n'auraient pas tout lu.

Bonne lecture

Bonne fin d'année et meilleurs voeux de bonne santé à vous et à tous vos proches

@mmelicalement

Pour le Conseil d'Administration de l'Ammelico,

Richard Sion