Rechercher_sur_le_Site_:_
N° 10 : SEPTEMBRE 2007


Bonjour !

Encore une fois pas mal de temps entre les deux derniers @mmelicourriels, pas deux ans cette fois, seulement dix-huit mois !

Les raisons en sont simples : nous avons eu à consacrer énormément de temps au déploiement de notre réseau et à lutter contre ceux qui entendaient le faire disparaître et récupérer nos flux. Un système de communication médicale libéral et associatif, qui ne cherche donc pas à se faire de l'argent sur le dos des confrères, et qui en plus fonctionne et dure, cela semble poser problème à beaucoup et pas seulement dans notre région.

Que s'est-il passé depuis Décembre 2005, date de notre précédent courriel : notre enthousiasme pour Medcom a été de courte durée et il a vite fallu déchanter. En effet l'URMEL précédente et Rithme-SNR nous ont manifestement menti et cherché à nous tromper.

Pour faire court, l'Ammelico et l'URMEL avaient contracté par écrit sur un projet de messagerie appelé MeDcom5962, qui devait associer une messagerie classique (par Outlook et vos logiciels métier pour simplifier) et un webmail (consulter hors de son cabinet par un navigateur Internet). Le double langage de l'URMEL fut de nous dire que notre vision de webmail non Rithme, non stockant, associatif et libre de droits (open-source) était acceptée alors que, et nous en avons la preuve sur les compte-rendus officiels des Assemblées Générales, c'était Rithme qui était présenté aux élus comme webmail, leurs faisant croire que tout était aplani et parfait entre l'URMEL et l'Ammelico. Effarant !

L'Ammelico a donc cessé toute collaboration début Janvier 2006 et mis fin au projet MedCom puisqu'il n'était plus conforme aux engagements écrits de l'ancienne URMEL.

Compte tenu de cette rupture de contrat, je me suis retrouvé libre de tout engagement et ai accepté d'être présent sur une liste de candidature aux URMEL. Le choix ne fut pas facile, tout comme les modalités d'un courrier expliquant aux adhérents, que dans le cas où toutes les conditions suivantes étaient remplies, à savoir : non-intention de vote ou absence de détermination syndicale, absence d'opposition au programme de liste FMF, envie d'aider l'Ammelico à faire partie d'une instance décisionnelle importante pour la profession, nous les invitions alors à voter pour nous. Nous regrettons, une fois encore et publiquement l'erreur faite sur le vote des élus MG au projet Rithme.

J'ai donc désormais l'honneur de Présider la Commission Permanente Informatique de l'URMEL, ce qui m'a donc conduit à démissionner de la Présidence de l'Ammelico, après 7 ans de services soutenus. L'URMEL devrait reprendre un grand rôle dans le déploiement de la messagerie médicale libérale puisque nous sommes enfin d'accord ! À un certain niveau, il est important et bien utile de pouvoir disposer d'un secrétariat, de chargées de communication …

L'Ammelico continuera de gérer les projets, les adhérents, d'organiser, avec l'URMEL et les assos de FMC, des réunions d'informations et présentations, de participer à des congrès, salons etc …

Voilà pour la -pas si petite - histoire !

Que trouverez-vous au sommaire de cet @mmelicourriel n°10 ?

Des infos sur la relance de MEDcom, les nouveautés sur l'installation personnalisée et automatique des outils d'Apicrypt, nos offres d'aides à l'installation, des nouvelles sur l'imagerie radiologique, le point sur les logiciels métiers "Apicrypt Inside", les nouveautés du site (chapitres 1 à 11).

Nous avons ensuite repris comme précédemment, compte tenu des 18 mois passés, quelques articles toujours pratiques et d'actualité du précédent @mmelicourriel (chapitres 12 à 14 inclus), ceci pour ceux qui n'auraient pas tout lu et surtout pour les nouveaux adhérents … nous sommes à ce jour, près de 1600 inscrits sur l'annuaire du 59-62 !

Bonne lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur les 3 sites www.ammelico.org, www.apicrypt.org, www.medcom5962.org, vous y trouverez bon nombre d'informations intéressantes

@mmelicalement

Pour le Conseil d'Administration de l'Ammelico,

Richard Sion